La Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) vient de donner un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale de produits cultivés dans le cadre de sept différentes démarches, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 3 avril 2015.
Ont été retenues :
• la charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs de pêches et nectarines,
• la charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs d'abricots,
• la charte noisettes et noix naturellement durables,
• la charte « Demain la Terre »,
• la démarche « Viticulture durable en Champagne »,
• la norme NF V01-007 (Agriconfiance) mise en place par la coopérative vinicole de Turckheim et par la cave du Roi Dagobert.
« A la suite de ce nouvel avis, la France compte désormais 29 démarches environnementales reconnues au niveau 2 de la certification environnementale. Mises en place sur l'ensemble du territoire, ces initiatives représentent près de 7.000 agriculteurs et des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture, le maraîchage ou l'horticulture. »
« Ces résultats montrent la volonté des agriculteurs de s'engager dans des systèmes de production combinant performance économique et performance environnementale. La certification environnementale des exploitations agricoles contribue ainsi pleinement à la mise en œuvre du projet agroécologique engagé en décembre 2012 par le ministre. »
Pour en savoir plus :
- La Certification des exploitations agricoles, comment ça marche
- Une certification environnementale pour les exploitations agricoles, pour concilier agriculture et environnement