accueil  Accueil / Actualités / Agroéquipements : perspectives positives pour la filière en 2012

Agroéquipements

Perspectives positives pour la filière en 2012

Publié le vendredi 13 avril 2012 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de la huitième convention des agroéquipements qui s'est clôturée vendredi à Bruxelles, l'Axema et le Sedima ont présenté les tendances et les perspectives des marchés pour l'année 2012. Le niveau des carnets de commandes du premier semestre confirme un maintien de l'activité globale qui devrait se stabiliser à un niveau élevé.

 

En tracteurs, le marché devrait se stabiliser au niveau de 2011 avec une prévision de 38.000 immatriculations. Du côté des moissonneuses-batteuses, on estime que la campagne de 2011-12 pourrait se clôturer aux environs de 2.100 machines vendues. A la fin de février, le secteur enregistrait déjà une progression de 10,6 %. Les ventes d'ensileuses devraient pour leur part rester au même niveau, soit environs 300 unités.

 

Pour l'année 2012, le volume de commandes en matériel de travail du sol et de fertilisation devrait se situer à un niveau proche de celui de 2011 avec une légère hausse envisageable. Toutefois, les décisions politiques à venir et les aléas climatiques pourraient modifier la répartition des ventes entres chaque famille de matériel.

 

En matière de protection des cultures, les premiers mois de 2012 continuent sur le rythme soutenu de la fin de 2011. Toutefois, les dégâts occasionnés par les fortes gelées de février ont freiné les commandes. Dans ce secteur, la visibilité sur le carnet de commande ne dépasse pas trois mois actuellement.

 

 

Secteur de l'élevage

 

Dans le secteur de l'élevage, on note une conjoncture favorable dont bénéficient les matériels de traite. La prise de commande est soutenue pour le premier semestre de 2012 et devrait se maintenir ainsi toute l'année. Les presses et matériels de fenaison profitent aussi de ce climat favorable. La saison 2012 s'inscrit dans la continuité de 2011 qui a été marquée par une progression des ventes. Celle-ci varie de 5 à 15 % selon les régions et le type de production. Sur le plan des commandes, environs 2.000 faucheuses-conditionneuses, 4.000 presses à balles rondes et 450 presses à balles carrés devraient trouver preneur. Le matériel de fenaison progresse quant à lui de 5 à 10 %.

 

L'estimation des concessionnaires pour 2012, et en particulier pour le premier semestre, rejoint celle des industriels avec la prise en compte du marché de l'occasion et de l'après-vente. 86 % des distributeurs pensent que leur activité restera stable, voire augmentera cette année. Dans le secteur de l'élevage, 60 % attendent une stabilité et 25 % croient en une hausse.

 

S.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK