« Nous prévoyons de répandre du lisier autour de chez vous mercredi. Cordialement » : par ce SMS, des agriculteurs danois préviennent leurs voisins qu'il vaut mieux, pour cause d'odeur nauséabonde, éviter d'organiser un barbecue ou d'étendre son linge dans le jardin.
Ces alertes gratuites ont été lancées à Lejre, une commune de 27.000 âmes dont les deux tiers des terres sont agricoles, et où « à chaque printemps, beaucoup de riverains se plaignent de l'odeur fétide du lisier », explique-t-on à la mairie.
Car au sortir de l'hiver, l'utilisation de lisier comme engrais est fréquente au Danemark, un gros producteur de porcs, a expliqué vendredi le directeur de la société LandIT à l'origine de ce système d'alertes, Ivan Baadsgaard.
Le site internet gylleSMS.dk (ou purinSMS.dk), mis en place en avril, recense environ 3.500 abonnés, qui recevront les alertes, et 300 à 400 producteurs ovins et porcins qui les émettront.
« On évite ainsi d'étendre son linge dehors ou de prévoir un barbecue ce jour-là », explique la secrétaire de l'association des éleveurs porcins Jette Harnbjerg.
lisier
mardi 17 avril 2012 - 10h56
il faut respecter le voisinage car épandre du lisier avec un produit diluée dans la tonne athénue bien les odeurs nous sortons beaucoup lisiers veaux et pas de souci produit acheté chez bio armor même devant les maisons biotodor