Les coopératives Cavac (6.000 adhérents, Vendée, Deux-Sèvres), Cea (450 adhérents, Charente-Maritime, Deux-Sèvres), Eolys Groupe Unicopa (10.000 adhérents, Bretagne), Even (2.000 adhérents, Finistère, Côtes d'Armor)) et Terrena (26.000 adhérents, Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes) «s’associent pour créer l’Union Catelys, une nouvelle centrale d’achat d’agrofournitures», ont-elles annoncé lundi dans un communiqué.
Elle portera sur l'ensemble des produits d'agrofournitures autour des gammes santé végétale, semences, fertilisants et agroéquipements (films, ficelles, plastiques agricoles,…), précisent-elles. Catelys sera opérationnelle dès ce printemps 2008. Le chiffre d'affaires agrofournitures des coopératives concernées représente 300 millions d’euros.
Outre un potentiel important d'achat, elle permettra aux coopératives partenaires «de mutualiser leur savoir-faire agronomique en amont de la définition des gammes et de promouvoir des outils d’aide à la décision adaptés à la nouvelle donne environnementale».
Les services productions végétales des 5 coopératives sont engagés dans une démarche de certification du conseil agricole, ou sont déjà certifiées (Eolys, Even).
Elles «partagent la volonté d'avancer rapidement en terme de qualité et de traçabilité des préconisations, notamment en matière de produits de santé végétale et de fertilisation».