Le groupe AgroGeneration, spécialisé dans la gestion d'exploitations agricoles, a décidé d'accélérer le rythme en Argentine, après une première expérience réussie, selon un communiqué diffusé mardi par la société fondée par l'homme d'affaires Charles Beigbeder.
AgroGeneration, qui avait loué l'an dernier 700 hectares de terres dans la province de Cordoba (centre de l'Argentine), a estimé l'expérience « très positive », avec un retour sur investissement avant impôts de l'ordre de 30 %.
Le groupe entend désormais s'y développer à grande échelle, à travers un partenariat ou un « joint-venture » avec un acteur local.
AgroGeneration, qui a levé pendant l'été 12,7 millions d'euros grâce à une augmentation de capital, s'est fixé pour objectif d'exploiter 50.000 hectares de terres dans ce pays d'ici à 2015. L'Argentine deviendrait ainsi le deuxième pôle de la société, après l'Ukraine (100.000 ha visés dès la fin de 2012).
AgroGeneration a par ailleurs indiqué avoir augmenté de 22 % ses volumes lors de la moisson d'été en Ukraine, pour les deux tiers grâce à l'augmentation de ses surfaces et pour un tiers grâce à l'augmentation des rendements. Le chiffre d'affaires devrait progresser plus fortement, de l'ordre de 40 %, grâce à l'augmentation parallèle des prix.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires devrait croître encore plus vite, promet le groupe, grâce à des pluies opportunes qui vont favoriser les rendements sur les terres restant à moissonner.
Le groupe indique viser un objectif de 100.000 hectares cultivés en Ukraine à la fin de 2012 et de 50.000 ha en Argentine à la fin de 2015.