accueil  Accueil / Actualités / Ukraine : levée du moratoire sur la vente de terres agricoles

Ukraine

Levée du moratoire sur la vente de terres agricoles

Publié le mardi 24 mai 2011 - 13h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Ukraine a décidé de lever son moratoire sur la vente de terres agricoles, et envisage d'ouvrir une place de cotation boursière pour le blé de la mer Noire à l'exportation, rapporte le lundi 23 mai 2011 le journal Le Monde.

 

L'Ukraine va lever son moratoire sur la vente de terres agricoles, a indiqué le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mykola Pryssiajniouk, cité le lundi 23 mai 2011 par le quotidien Le Monde.

 

« Nous allons, en 2012, lever le moratoire sur la vente des terres agricoles », a déclaré ce ministre, en marge d'une visite qu'il effectuait à Paris.

 

Le moratoire a été institué en 1996 au moment de la privatisation des terres et prorogé depuis, rappelle Le Monde. La privatisation de ces terres n'a toutefois pas toujours débouché sur leur exploitation agricole, d'où la décision des autorités ukrainiennes.

 

« Toute une partie des terres n'est pas cultivée », en dépit de leur grande fertilité, assure ainsi le ministre. Les propriétaires ukrainiens ont préféré louer leurs droits fonciers que d'exploiter leur parcelle, ce qui a constitué un frein à la pleine exploitation du potentiel de production agricole ukrainien, analyse le quotidien.

 

La fin de ce moratoire pourrait profiter à la société de production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, AgroGénération, du français Charles Beigbeder. « Le groupe cultivera cette année, sur ses six fermes, près de 48.000 hectares (contre 39.000 ha en 2010), soit une progression de 20 % », avait souligné à la fin d'avril 2011 l'entreprise, qui s'est fixé pour objectif d'exploiter 100.000 ha en Ukraine en 2012.

 

Le ministre ukrainien souhaite également ouvrir à Kiev, dès 2011, une place de cotation boursière pour le blé de la mer Noire destiné à l'exportation, afin de favoriser l'investissement étranger dans son pays. A moins que l'idée n'aboutisse à une plate-forme commune avec la Russie qui lorgne sur ce grenier, indique Le Monde.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK