L'Ukraine a revu à la baisse ses prévisions d'exportations de céréales, à 21 millions de tonnes (Mt) entre juillet 2012 et juin 2013, a annoncé mardi le ministre de la Politique agraire, Mykola Pryssiajniouk. « Ce sera bien si nous exportons 20 à 21 Mt » (contre 25,4 Mt prévus jusqu'à présent), a déclaré le ministre.
De son côté, le Premier ministre, Mykola Azarov, a assuré que son gouvernement n'allait pas imposer cette année de quotas à l'exportation de céréales, une mesure introduite à la fin de 2010 et restée en vigueur jusqu'à la fin de juin 2011, qui avait été critiquée par les milieux d'affaires et des experts.
« Aucun quota ne sera introduit », a-t-il promis mardi, lors d'une rencontre avec des représentants de sociétés étrangères qui travaillent en Ukraine. L'application de quotas en 2010 et 2011 était une « mesure obligatoire » car le pays manquait de céréales à la suite d'une canicule et d'une sécheresse qui avaient frappé le pays durant l'été de 2010 et détruit une partie des récoltes, a expliqué M. Azarov, précisant que, cette année, le pays disposait de réserves suffisantes.
L'Ukraine espère récolter entre 42 et 50 Mt de céréales cette année, contre 56,7 Mt en 2011.
Mardi, le ministre de la Politique agraire a également revu à la baisse les prévisions de récolte de blé en 2012, à 14 Mt contre 16 Mt auparavant. En 2011, 22 Mt de blé avaient été récoltées.
L'Ukraine, ex-république soviétique, réputée pour ses terres noires parmi les plus fertiles au monde, a connu cette année un hiver particulièrement rude avec des températures chutant sous la barre des -20°C pendant plusieurs jours, ce qui pourrait, selon des experts, affecter les récoltes. Plus de 20 % des champs, endommagés par le gel, devront être ressemés, selon le ministère de la Politique agraire.