Retrouvez les huit premières nouveautés que nous vous présentons ce mardi, jour d'ouverture du salon danois de l’équipement agricole qui se déroule à Herning (presqu’île du Jutland) jusqu'au 29 novembre.
Ǻlö: un godet pour le désilage
Le Powergrab est un godet muni d’un grappin hydraulique. La forme conique du godet simplifie sa vidange. Le grappin peut être ouvert totalement et se comporte comme une griffe de désilage. Le Powergrab est disponible dans différentes tailles, de 185 à 260 cm, et se monte sur les chargeurs frontaux.
CNM: le désherbage mécanique en grande largeur
CNM présente le Kvik-killer (tueur rapide), un outil de 6 mètres destiné au désherbage des cultures biologiques. Le coeur de l’engin est une double herse combinée à trois rotors. La herse est constituée de trois barres garnies de 15 dents. Ces dernières réalisent une première ouverture du sol et un traitement agressif des adventices. De leur côté, les rotors sont garnis de dents courbes, comme un cultivateur, et tournent dans le sens inverse à l’avancement. Ils relèvent le tapis de végétaux découpé par les herses et le broient avant de le déposer sur le sol.
Le spécialiste de l’équipement de traite Compex lance le Cow Towel. Il s’agit de feuilles de papier absorbant renforcé pour le nettoyage des trayons avant la traite. La surface des feuilles est conçue pour nettoyer la mamelle en profondeur et stimuler la sortie du lait. Le distributeur de feuilles s’intègre au tablier de traite, ce qui permet d’avoir les feuilles toujours à sa disposition. Le papier utilisé est biodégradable et peut donc être jeté dans la fosse à lisier ou sur la fumière.
Le FrontGrubber de Dal-Bo est un chisel conçu pour être monté sur le relevage avant du tracteur. Il peut travailler jusqu’à 30 cm de profondeur et est équipé d’une sécurité hydraulique sur chaque dent. Le contrôle de profondeur est réalisé par les deux roues porteuses à l’avant.
Fasterholt: un enrouleur à vitesse contrôlée
Le FM 4900 Hydro est un enrouleur doté d’un système innovant de traction du canon. Ce dispositif permet d’adapter précisément la vitesse de rembobinage à celle de l’avancement grâce à plusieurs courroies en V. Le dispositif fait aussi appel à un moteur hydraulique entraîné par une pompe à eau. Comme il n’y a pas de traction inutile sur le canon, l’emploi de l’enrouleur dans les courbes est simplifié et il n’est plus nécessaire de déplacer le canon dans cette configuration.
Same: variation continue sur le Frutteto
Le constructeur italien présente une version de son Frutteto à variation continue plus aboutie que les présentes. Ce Continuo est équipé d’une boîte fabriquée en interne, contrairement aux TTV de Deutz-Fahr qui emploient une transmission ZF. L’aménagement de la plate-forme de conduite est de très haut de gamme pour un tracteur spécialisé. La motorisation est conforme à la norme Tier 3, comme le rappelle le petit 3 sur le capot.
Le constructeur japonais présente un tracteur de 75 ch. Présenté pour l’occasion dans une configuration plutôt à destination des espaces verts, ce tracteur est construit par Massey Ferguson et possède des bases communes avec les petits rouges. En France, un accord entre le constructeur japonais et Agco (propriétaire de Massey Ferguson) interdit sa commercialisation.
Clean Girl: des couloirs toujours propres
L’automoteur de nettoyage Clean Girl apporte une nouvelle dimension dans le domaine des petits engins de raclage. Une attention particulière est portée au confort du chauffeur qui bénéficie d’un vrai poste de conduite. Derrière la balayeuse se trouve une grande trémie qui peut, selon les utilisations, distribuer de la sciure, de l’aliment ou encore du sel pour déneiger.