accueil  Accueil / Actualités / Aide alimentaire/UE : Bruxelles approuve l'enveloppe de 500 millions d'euros pour le PEAD en 2013 (Commission)

Aide alimentaire/UE

Bruxelles approuve l'enveloppe de 500 millions d'euros pour le PEAD en 2013 (Commission)

Publié le jeudi 11 octobre 2012 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le comité de gestion de l'organisation commune des marchés (OCM) unique a approuvé jeudi l'octroi de fonds de l'Union européenne en faveur du programme de 2013 relatif aux denrées alimentaires destinées aux personnes les plus démunies (PEAD).

 

Plus de 18 millions de personnes dans 19 États membres de l'Union européenne devraient bénéficier du budget de 500 millions d'euros mis à disposition en faveur des personnes les plus démunies, selon un communiqué de la Commission européenne.

 

Elle rappelle immédiatement que 2013 sera la « dernière année d'existence du programme sous sa forme actuelle et financé par la Pac ».

 

En effet, de « nouvelles propositions pour un programme plus vaste, plus souple et plus étroitement lié à la politique de cohésion sociale devraient être présentées dans le courant de ce mois, sous l'égide du commissaire européen chargé des Affaires sociales, M. Laszlo Andor », précise le communiqué.

 

« Nous pouvons être fiers des résultats obtenus par ce programme au fil des années, mais il est à présent temps de réfléchir à la meilleure manière de continuer à répondre aux besoins futurs des personnes les plus démunies » dans le « contexte actuel de crise économique », a relevé le commissaire en charge de l'Agriculture Dacian Ciolos.

 

« La Commission a proposé de réserver un budget de 2,5 milliards d'euros dans sa proposition de budget 2014-2020 pour le programme d'aide en faveur des personnes les plus démunies qui remplacera le programme actuel. Comme il s'inscrit davantage dans le cadre des objectifs de réduction de la pauvreté de l'Union, ce financement est prévu au titre de la politique de cohésion sociale (rubrique 1) plutôt qu'au titre de la Pac », a-t-il insisté.

 

Le commissaire à l'Emploi et aux Affaires sociales Lazlo Andor présentera sous peu des propositions relatives au nouveau programme après 2013, a précisé D. Ciolos.

 

Le programme d'aide a été révisé en 2012, à la demande ferme de plusieurs Etats membres dont l'Allemagne et « après une longue bataille au sein du Conseil », souligne la Commission. Désormais, les conserves de fruits et légumes, les conserves de viande et celles de thon peuvent être admises. Dans le cadre du programme de 2013, « il n'existe quasiment plus de stocks provenant des entrepôts publics d'intervention », assure la Commission.

 

La Commission élabore actuellement des propositions concrètes visant à définir le prochain programme d'aide alimentaire aux plus démunis après 2020, dans le cadre de la politique de cohésion sociale. Elles devraient être publiées le 23 octobre, prévient-elle.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 12 octobre 2012 - 09h27

C'est bien d'aider les plus démunis. Par contre, il y en a (une très faible proportion heureusement) qui trichent et abusent honteusement du système dont ils maîtrisent très bien le fonctionnement. Tout le monde en connaît. Malheureusement personne ne semble vouloir mettre fin aux agissements de ces parasites qui vivent sur le dos du contribuable à qui on va demander encore plus d'efforts et vident les caisses destinées à ceux qui en ont vraiment besoin: une honte. Le pire c'est que les politiques sont dans le déni et font mine de croire que cela n'existe pas.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK