accueil  Accueil / Actualités / Aide aux plus démunis/UE : la France veut le maintien d'une aide alimentaire

Aide aux plus démunis/UE

La France veut le maintien d'une aide alimentaire

Publié le mercredi 17 octobre 2012 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France a affirmé mercredi qu'elle souhaitait le maintien du budget de l'aide alimentaire européenne, alors que 20 millions de personnes souffrent de la faim sur le continent.

 

« Ce que nous défendons avec les associations caritatives, c'est avant tout la nécessité de préserver un budget consacré uniquement aux aides alimentaires », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans un entretien publié, le 17 octobre 2012, par le quotidien La Croix.

 

M. Le Foll, qui participait, mardi, à la Journée mondiale de l'alimentation au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), s'est accordé avec ses « homologues italien et espagnol pour défendre l'objectif d'une politique alimentaire face à la Commission européenne qui veut mettre fin à l'actuel programme d'aide aux plus démunis ».

 

« Toute suggestion selon laquelle la Commission européenne cherche à mettre fin à l'aide pour les démunis en Europe est erronée », a fermement réagi un porte-parole de la Commission. « La Commission européenne s'est toujours battue pour maintenir le programme d'aide aux plus démunis, y compris en 2011 quand la Cour de justice a invalidé la base juridique du programme », a assuré Jonathan Todd, porte-parole du commissaire européen en charge des Affaires sociales, Laszlo Andor.

 

Il a rappelé que la Commission avait « réussi à maintenir le programme pour 2012 et 2013 ». M. Todd a précisé que la Commission proposerait, le 24 octobre 2012, la mise en place d'un « fonds qui consacrerait quelque 2,5 milliards d'euros pour aider les personnes les plus démunies », dans le cadre du budget pluriannuel 2014-2020. Ce nouveau programme serait étendu « aux personnes sans abri et aux enfants en situation de pauvreté grave ». « C'est entre les mains des Etats membres », a-t-il souligné, ajoutant que c'est « ensemble que nous arriverons à réduire la pauvreté de 20 millions de personnes dans l'UE d'ici à 2020 ».

 

Le ministère français de l'Agriculture a reconnu que, dans ce dossier, la Commission européenne ne faisait que prendre en considération la position de certains Etats opposés au maintien en l'état de cette aide. Selon M. Le Foll, « il y a un débat pour changer la nature de l'aide alimentaire [de l'ordre de 500 millions d'euros par an au niveau européen, dont 70 pour la France] et la transformer en aide à la pauvreté ». Le ministre a assuré qu'il entendait se « battre » pour « maintenir une politique spécifique d'aide alimentaire aux plus démunis ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK