accueil  Accueil / Actualités / Aide aux plus démunis : le soutien financier européen est reconduit

Aide aux plus démunis

Le soutien financier européen est reconduit

Publié le mardi 25 février 2014 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a largement approuvé mardi une enveloppe de 3,5 milliards d'euros pour l'aide aux plus démunis durant la période 2014 -2020, après un accord obtenu à la fin de 2013 avec les Etats de l'UE.

 

Les Etats voulaient au départ limiter à 2,5 milliards d'euros cette enveloppe, qui alimentera le Fonds européen d'aide aux plus démunis (Fead). Celui-ci doit prendre le relais du précédent programme d'aide alimentaire, également doté de 3,5 milliards, pour 2007-2013.

 

Les députés européens avaient obtenu de haute lutte que les fonds soient maintenus à 3,5 milliards d'euros, même si leur répartition sera différente. Cet argent couvrira notamment des besoins allant au-delà de la seule aide alimentaire, par exemple à travers des aides au logement.

 

« Ce fonds apportera un soutien important aux Etats membres dans leurs efforts pour aider les Européens les plus vulnérables, et montre la solidarité de l'UE avec les plus faibles, ceux qui ont été le plus affectés par la crise économique et sociale », s'est réjoui dans un communiqué le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor.

 

Sous sa nouvelle forme, ce fonds « donne non seulement plus de souplesse aux Etats pour la distribution alimentaire [...], mais peut aussi être utilisé pour des vêtements et d'autres biens essentiels (comme des chaussures, du savon ou du shampooing) pour les plus vulnérables, comme les sans-abri », a-t-il souligné. Les programmes nationaux d'utilisation de ce fonds devront aussi prévoir des mesures permettant d'aider les personnes bénéficiaires à sortir de la pauvreté.

 

L'eurodéputée verte française Karima Delli a salué dans un communiqué le fait que le montant de ce fonds ait été préservé, mais a regretté que les épiceries sociales aient été exclues du financement européen. « C'est une grave erreur, car non contentes d'œuvrer contre la stigmatisation des plus pauvres, les épiceries sociales jouent un rôle clé de soutien aux circuits locaux, en faveur de l'agriculture durable, de la santé, et de l'emploi paysan », selon elle. « Il appartient maintenant au gouvernement français de faire des propositions, au travers notamment du Programme national pour l'aide alimentaire, pour donner aux épiceries sociales le soutien financier qu'elles méritent », a-t-elle ajouté.

 

Dès l'approbation formelle du texte par le Conseil européen, représentant les Etats, dans les prochaines semaines, le fonds sera opérationnel et permettra de couvrir les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2014, évitant ainsi une rupture de la continuité de l'aide.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK