accueil  Accueil / Actualités / Aides aux démunis : le programme européen prolongé en 2012 et 2013

Aides aux démunis

Le programme européen prolongé en 2012 et 2013

Publié le vendredi 16 décembre 2011 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil agricole européen a conclu, jeudi, un accord politique sur la prolongation, en 2012 et 2013, du programme d'aide alimentaire aux plus démunis (PEAD). Un compromis franco-allemand, obtenu le 14 novembre 2011, avait ouvert la voie à une telle issue.

 

« Les organismes caritatifs pourront, au cours des deux prochaines années, tirer pleinement parti de ce programme dans le cadre de la politique agricole commune (Pac) », indique le Conseil dans un communiqué. « Les nouvelles dispositions du programme élargissent l'éventail des denrées alimentaires concernées : les achats sur les marchés deviennent une source d'approvisionnement régulière pour le régime afin de compléter les stocks d'intervention, sur lesquels le programme était essentiellement fondé jusqu'à présent. Le programme donne par ailleurs la préférence aux produits originaires de l'UE. »

 

« Le programme sera intégralement financé par l'UE. Les coûts admissibles à un financement seront les frais de transport et de stockage et les coûts administratifs directement liés à la mise en œuvre du programme. La ligne budgétaire annuelle consacrée au programme s'élève à environ 500 millions d'euros par an pour 2012 et 2013. Plus de dix-huit millions de citoyens européens bénéficient actuellement de ce programme. »

 

« Sur la base de cet accord politique, le Conseil adoptera ultérieurement sa position en première lecture. La position du Conseil a fait l'objet de négociations préalables avec le Parlement européen en vue de parvenir à un accord en deuxième lecture anticipée, de manière à ce que les nouvelles règles puissent entrer en vigueur dès que possible. Le règlement s'appliquera de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2012, étant donné qu'il sera impossible de l'adopter d'ici à la fin de cette année. »

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 21 décembre 2011 - 09h22

Le budget de la PAC est fait pour soutenir l'agriculture, pas les associations caritatives qui doivent être aidées sur des bugets spécifiques et qui disent leur nom. En fait, on peut croire que les dites associations sont financées avec la baisse des aides PAC,(12% cette année) donc par les agriculteurs. Non contents de ne pas nous dire merci, on n'arrête pas, en plus, de nous dénigrer; ça commence à bien faire.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK