accueil  Accueil / Actualités / Aides couplées 2015 : la FNSEA juge les arbitrages plutôt positifs

Aides couplées 2015

La FNSEA juge les arbitrages plutôt positifs

Publié le mardi 27 mai 2014 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Stéphane Le Foll a annoncé le 27 mai ses derniers arbitrages concernant les modalités d'attribution des aides couplées. La FNSEA en a « pris acte ».

 

« Depuis plusieurs semaines, nous demandions au ministre des clarifications afin que les agriculteurs se préparent », souligne Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Pour lui, le « résultat est plutôt positif par rapport à l'état des négociations en décembre. Car on part de loin ».

 

L'exemple le plus emblématique est celui de l'aide allaitante. « Nous n'étions pas satisfaits de l'écart d'aides entre les 40 premières vaches et les suivantes. Un aspect trop social prédominait. Il fallait davantage de considération économique. C'est chose faite. C'était d'autant plus important, sur les seuils et les plafonds, que les attentes sur les actifs sont fortes ».

 

En effet, les EARL n'ont encore aucune assurance de pouvoir se transformer en Gaec si elles veulent bénéficier de la transparence applicable à toutes les aides couplées. Un nouveau groupe de travail doit être mis en place sur ce sujet, a indiqué le ministre à l'occasion du CSO.

 

La FNSEA rappelle qu'il manque encore beaucoup de règles du jeu dans la mise en œuvre de cette réforme de la Pac. « En particulier sur le verdissement. Les cultures équivalentes à la diversification ne sont pas encore arrêtées (exemple : mulching). Nous n'avons pas non plus la liste des cultures qui pourront être reconnues au titre de surface d'intérêt écologique (SIE). Nous avons rappelé au ministre que nous ne voulions aucune surtransposition des règles européennes », a souligné Henri Brichart.

 

Le syndicat attend enfin des clarifications concernant la mise en œuvre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles avec la régionalisation. Il espère qu'elles interviendront à l'occasion du Printemps des territoires organisé le 3 juin par le ministère de l'Agriculture au Sénat.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

le mulching...

mardi 27 mai 2014 - 19h09

cette technique n a rien à voir avec le verdissement...ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes...ce mulching date de 30 ans ou en conditions ressuyées, on passait un coup de disque sur les tiges de maïs... c est un simple déchaumage... Dans les zones de monoculture, ce mulching est rarement appliqué dés que l'automne apporte ses premiéres pluies... Logique, pas questions d'aller faire des déchaumages dans la boue... cette technique ne tient pas debout et n a rien à voir avec une diversification d'assolement tant en terme de travail du sol alterné sur période printemps-été ni sur la rupture des cycles parasitaires... Que l'on reste sur de la monoculture dans certaines situations OK mais que l'on n'invente pas des montagnes lorsqu'il s agit de taupiniéres...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK