Bruno Le Maire s'est soumis le mardi 13 octobre 2009 aux «questions cribles thématiques du Sénat» sur les crises agricoles. A cette occasion, il a annoncé le versement le vendredi 16 octobre 2009 d'un acompte de 70% des aides Pac pour 2009.
Concernant les fruits et légumes, il a précisé que s'il était peu enclin à expérimenter le système de coefficient multiplicateur (risque d'importations massives de produits agricoles) et la TVA sociale (incompatible avec les règles de l'UE et nuisible au pouvoir d'achat des consommateurs), il était «prêt à avancer le plus loin possible» sur l'allègement des charges. Il a d'ailleurs ajouté que le chef de l'Etat ferait bientôt une annonce dans ce sens. Un sénateur venait de l'interroger sur la possibilité d'étendre l'exonération de charges patronales au personnel permanent alors qu'elle est aujourd'hui limitée aux saisonniers.
Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs indiqué que la grande distribution avait «encore des efforts à faire». «Elle doit arrêter, en période de crise, son système de remises-rabais-ristournes».