La loi de modernisation agricole présente comme priorités «la promotion d'une alimentation plus sûre, le développement d'une agriculture et d'une pêche durables et la stabilisation des revenus des agriculteurs et des pêcheurs», rappelle la Confédération paysanne mardi dans un communiqué.
Dans un contexte de crise généralisée, le syndicat dénonce des politiques européennes et françaises qui ont consisté à détruire l'emploi et la dignité humaine. «Les paysans n'ont pas les moyens de résister seuls aux pressions vers le bas, souligne-t-il. La loi doit leur apporter un soutien en posant une limite.»
Comme le salaire minimal a permis d'arrêter la pression à la baisse sur les salaires et de réguler le marché de l'emploi, la Confédération paysanne souhaite interdire le dumping (vente sous le coût de production) en France. Elle estime que «l'adoption de mesures concrètes et pérennes pour une véritable défense du revenu des paysans est impérative». «La condition est l'obligation de garantir un droit au revenu des agriculteurs.»