Après les quatre syndicats représentatifs les 9 et 10 juillet, c'était au tour du Modef d'être reçu rue de Varennes, ce lundi 22 juillet 2013, pour évoquer la mise en œuvre française la réforme de la Pac.
Le syndicat des exploitants familiaux s'est vu présenter les quatre scénarios possibles pour redistribuer les aides vers l'élevage et l'emploi. Il voit une évolution « positive » de la réforme, mais espère encore l'infléchir d'ici à septembre. Il souhaite en particulier doubler la surprime des 52 premiers hectares proposée par le ministère, évaluée à 155 €/ha (hypothèse d'un recouplage des aides à 15 % et d'une enveloppe de 30 % réservée à cette surprime). Le Modef demande par ailleurs que ce coup de pouce à l'élevage et à l'emploi soit réservé aux exploitations de moins de 250 hectares. Il réclame également une convergence progressive et un taux de couplage maximal, qui bénéficie à l'élevage.
Les représentants du Modef ont également pu faire part de leurs inquiétudes sur la loi d'avenir en préparation. Stéphane Le Foll les « a rassurés », en particulier sur la régionalisation qui, selon le ministre, n'affaiblira pas l'échelon départemental du contrôle des structures. « Il nous a aussi assurés que l'agrément des GIEE serait donné par le ministère de l'Agriculture et non par des instances régionales », a déclaré Isabelle Daugreilh, la vice-présidente du Modef.
« Nous sommes contents de cette entrevue », a-t-elle conclu, soulignant une écoute nouvelle de son syndicat à Paris. « Avant aucun ministre de l'Agriculture ne nous avait jamais reçus. Aujourd'hui, nous participons à toutes les réunions de travail : assises de l'installation, loi d'avenir, retraites...» La prochaine réunion sur les retraites est d'ailleurs prévue le vendredi 26 juillet.
ET POURQUOI PAS FAIRE DES PAYSANS DES FONCTIONNAIRES...
mardi 23 juillet 2013 - 22h23
ALORS QU4IL FAUDRAIT SORTIR DE CETTE PAC PAR DES PRIX HONORABLES A LA PRODUCTION...SORTONS DE CES RENCONTRES DE MARCHAND DE TAPIS QUI ENLÉVE TOUT DYNAMISME A CETTE AGRICULTURE ENCORE TRÉS EN RETARD...