Le ministère de l'Agriculture indique mardi dans un communiqué que Stéphane Le Foll « a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de verser de façon anticipée certaines aides de la Pac ». Plus de 3,5 milliards d'euros devraient ainsi être payés aux agriculteurs à compter d'aujourd'hui.
Cette avance sur les aides de la Pac, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, représente, selon les chiffres du ministère :
- 336.000 exploitations agricoles, soit 98 % des demandes potentiellement éligibles, vont bénéficier d'une avance de 50 % de l'aide découplée, pour un montant de 3,25 milliards d'euros.
- 26.500 éleveurs d'ovins et de caprins, soit 97 % de ceux qui en ont fait la demande, vont percevoir une avance de 50 % sur les aides aux ovins et aux caprins pour un montant de près de 60 millions d'euros.
- 37.300 éleveurs de bovins bénéficient également d'une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60 % sur l'aide nationale complémentaire pour un montant total de 238 millions d'euros.
« Par ailleurs plus de 85.000 agriculteurs ont déjà perçu une avance de 75 % de l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) correspondant à un montant d'environ 413 millions d'euros », ajoute le communiqué.