accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac/Avance au 16 octobre : la Coordination rurale demande davantage au ministre

Aides Pac/Avance au 16 octobre 

La Coordination rurale demande davantage au ministre

Publié le jeudi 18 août 2011 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale « se réjouit » que Bruxelles ait autorisé les Etats membres à verser des avances sur les aides Pac plus importantes que d'habitude à partir du 16 octobre 2011. Elle regrette néanmoins que « l'effet “sécheresse” n'ait pas été perçu à sa juste mesure » par la Commission européenne, a-t-elle expliqué, jeudi, dans un communiqué.

 

« Aucune dérogation n'a été apportée aux obligations des éleveurs durant la période de détention obligatoire actuellement en cours, notamment au niveau de la période maximale de remplacement des animaux sortis. Pourtant, seule une telle dérogation permettrait de rassurer ceux qui ont été obligés de vendre des bêtes plus tôt que prévu, pour des prix scandaleusement bas. Faute d'avoir pu remplacer leurs animaux dans les délais, nombre de ces éleveurs vont voir leurs primes diminuer », souligne la Coordination rurale.

 

Elle indique avoir envoyé, mercredi, un courrier à Bruno Le Maire « pour lui demander qu'une avance de 80 % soit accordée à partir du 16 octobre 2011 au titre de la PMTVA, de la PNSVA (prime nationale supplémentaire à la vache allaitante), de la prime à l'abattage et de la prime spéciale aux bovins mâles, et de s'engager à ce que, dans l'appréciation de l'effectif primable, les éleveurs qui ont décapitalisé soient considérés comme ayant subi un cas de force majeure ».

 

Le syndicat « juge également indispensable que les possibilités d'indemnisation prévues au titre du Fonds national de gestion des risques en agriculture soient élargies ».

 

Pour les autres paiement directs, hors aides bovines, la Coordination rurale demande au ministre « un engagement ferme pour que les contrôles administratifs soient tous effectués d'ici au 16 octobre de façon à permettre le versement des avances ».

 

Elle demande en outre à Bruno Le Maire « de programmer deux avances pour l'automne, une première d'un montant de 50 % qui serait destinée à tous les exploitants, et une seconde de 30 %, venant en supplément pour les exploitants situés dans les zones les plus touchées par la sécheresse ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK