À partir du mardi 30 juin, une vague de chaleur concernera la majeure partie du pays, avertit Météo France dans un bulletin d'alerte diffusé vendredi matin.
Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records. Elles ne devraient pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C pour les minimales et devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits. Ces températures élevées devraient persister jusqu'en fin de semaine.
40°C en Rhône-Alpes
Cette vague de chaleur, qui touchera d'abord le Sud-Ouest, devrait s'étendre ensuite vers le nord et l'est. Sur la région Rhône-Alpes, les températures devraient alors être particulièrement élevées - jusqu'à 40 °C - soit proches des records. Sur l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, l'Île-de-France, la Champagne, et les régions du Nord-Est, la chaleur s'installera également, mais elle devrait être moins intense.
Sur les régions méditerranéennes, la chaleur sera déjà présente dès ce week-end, bien que moins exceptionnelle, et devrait se maintenir plus longuement.
Les incertitudes à ces échéances demeurent toutefois importantes : la durée de l'épisode et le niveau des températures atteintes seront précisés dans les jours à venir, précise encore Météo France.
A consulter : Les prévisions de Météo France
A télécharger : les cartes de Meteonews (26 juin 2015)