Météo-France vient de diffuser ses prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2015. Sur l'Europe et la France métropolitaine, « le scénario qui apparaît comme le plus probable est celui d'un trimestre plus chaud que la normale sur l'Europe, sauf dans sa partie nord-ouest (Irlande et Grande-Bretagne) où un scénario plus frais que la normale est envisagé. »
« Sur la France métropolitaine [voir la page 6 du document], le scénario chaud est privilégié, mais avec une probabilité moins forte que sur la partie la plus orientale de l'Europe. »
« Si un scénario plus sec que la normale est envisagé sur la partie nord de l'Europe, aucun scénario ne se dégage pour les précipitations sur la France métropolitaine [voir la page 7 du document]. »
El Niño est là
Météo-France indique par ailleurs que « l'événement El Niño en cours est dorénavant d'intensité modérée. Pour les trois prochains mois, tous les modèles analysés maintiennent le phénomène El Niño. La plupart d'entre eux indiquent une accentuation du réchauffement sur la partie est de l'océan Pacifique équatorial. »
« Dans les régions tropicales, les profondes modifications de la circulation atmosphérique déjà en cours vont perdurer au cours des prochains mois, avec notamment des répercussions très significatives sur les précipitations » [voir la page 3 du document].
« Aux moyennes latitudes, les impacts semblent plus ténus et diffèrent d'un modèle à l'autre. Les modèles prévoient en effet qu'El Niño affecte majoritairement les basses latitudes dans les prochains mois. »