Dans une analyse publiée le 29 juin, la Rabobank fait le point sur l'impact de la production bovine en Inde sur le marché mondial. « En 2014, les exportations de viande bovine indiennes s'élèvent à 4,7 milliards de dollars (USD), la plus haute recette jamais atteinte », indique-t-elle. La Rabobank estime que l'Inde continuera d'être un important fournisseur de viande bovine à faible coût pour les marchés mondiaux. Toutefois, son taux de croissance pourrait ralentir par rapport aux cinq dernières années.
« Vu sa dépendance à la demande chinoise, l'Inde a besoin de trouver d'autres marchés pour atténuer les risques d'une éventuelle baisse des volumes commandés par la Chine », précise la Rabobank. D'ailleurs, la Chine a rouvert ses frontières au Brésil en mai 2015. « Cependant, les exportations brésiliennes vers ce pays ne devraient pas beaucoup augmenter », avance-t-elle. Le prix du bœuf en Chine est resté stable sur la première moitié de 2015, « en dépit d'un ralentissement de l'économie conduisant à des baisses de prix sur d'autres viandes », note la Rabobank.
Du côté de l'Australie, la production et les exportations se poursuivent à de hauts niveaux. « Les volumes exportés vers les États-Unis n'avaient jamais atteint un tel niveau ces 25 dernières années », constate la Rabobank.