Plusieurs associations et syndicat agricole viennent d'écrire à la nouvelle ministre de l'Environnement Delphine Batho pour lui demander de revenir sur un récent décret contesté assouplissant notamment les normes d'épandage des effluents d'élevage.
« Madame le Ministre, il est de votre responsabilité de mettre fin à l'incohérence et à l'injustice en révisant le décret du 10 octobre 2011 », relatif aux programmes d'action à mettre en œuvre dans les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d'origine agricole, demandent des associations de consommateurs et de défense de l'environnement, ainsi que la Confédération paysanne de la Bretagne et des associations professionnelles agricoles.
Les signataires considèrent que « deux dispositions de ce décret constituent un recul sans précédent de l'action publique de prévention des fuites d'azote vers les eaux » qui alimentent les marées vertes.
Ils estiment que l'assouplissement des normes d'épandage des effluents d'élevage « va permettre une nouvelle concentration des cheptels dans les zones vulnérables et une augmentation des épandages d'azote ».
Les signataires relèvent également que « les dispositions relatives à la production d'azote pour les bovins sont incompréhensibles » car « elles pénalisent gravement les systèmes herbagers et sous-estiment les quantités d'azote des élevages intensifs ».
« Tous les acteurs engagés dans les programmes de reconquête de la qualité des eaux, au premier rang desquels les collectivités bretonnes, ont unanimement protesté contre ces mesures incohérentes et injustes », rappellent les signataires.
A l'exception du conseil général du Morbihan, les trois autres conseils généraux de la Bretagne sont dirigés par le PS, de même que le conseil régional, dont le président est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
« Au moment où les citoyens se sont prononcés majoritairement pour un changement des politiques environnementales et agricoles, la révision du décret du 10 octobre 2011 apportera la preuve que les changements indispensables ne seront pas différés », écrivent encore les signataires.
Lire également :
- Nitrates : publication des arrêtés pour la refonte de la réglementation (21 décembre 2011)
- Directive nitrates : le projet d'arrêté sur le programme national d'action contre la pollution soumis à consultation (17 octobre 2011)
- Directive nitrates : le calcul des plafonds d'épandage se base désormais sur l'ensemble de la SAU (11 octobre 2011)