Après la polémique suscitée tout l’été sur les algues vertes, les agriculteurs réagissent. Ils rappellent tous les efforts déjà menés depuis vingt ans et proposent de "jouer collectif" pour lutter contre les algues vertes.
«Volontairement, nous n’avons pas souhaité réagir ''à chaud'' à la polémique sur les algues vertes mais prendre du recul car le problème est trop grave», a affirmé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d’agriculture, mercredi, lors d'une conférence de presse.
Certes, les agriculteurs reconnaissent que le développement rapide et important des productions agricoles a pu avoir des effets collatéraux dommageables, notamment sur la qualité de l’eau. Mais quelle activité n’a pas une influence sur son environnement?
Par contre, les producteurs bretons veulent que l’on reconnaisse les efforts réalisés depuis vingt ans par la profession. Plus d’un milliard d’euros ont été investis sur les exploitations bretonnes. Les efforts commencent à porter leurs fruits. La Région a enregistré une baisse moyenne de 12,7 mg/l de nitrates dans l’eau dans les cantons en zone vulnérable. Depuis dix ans, la Bretagne est la région où l’on a enregistré les plus fortes baisses de taux de nitrates dans l’eau.
«Ce n’est pas en montrant du doigt, en stigmatisant les agriculteurs que l’on va trouver une solution au problème des algues vertes», a souligné Jacques Jaouen. L’échouage des algues vertes sur les côtes est la résultante d’une responsabilité partagée. Toutes les activités qui rejettent de l’azote dans les cours d’eau sont concernées. Pour poursuivre la lutte, la profession agricole propose à tous les acteurs concernés (Etat, collectivités, scientifiques, associations environnementales…) de se mettre autour de la table.
«L’heure est au dépassement des clivages techniques, professionnels ou politiques pour instaurer une dynamique collective», met en avant le président de la chambre régionale. Dans chaque bassin versant, la profession s’engage à être une force de propositions, mais à travailler sur un objectif de résultats et non de moyens.