S'exprimant au sujet des algues vertes en Bretagne, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a souligné, mardi, la nécessité de réduire les rejets azotés.
« Un jour il faut que ça s'arrête. Ca fait 20 ou 30 ans que ça dure. Là dessus, c'est la mise en oeuvre du plan algues vertes », a-t-elle affirmé
Adopté l'an passé par l'Etat et les collectivités locales, ce plan prévoit le ramassage systématique des algues là où c'est possible et la réduction à terme des rejets azotés.
Prévu pour huit baies, il n'a pour l'instant été signé que pour une seule d'entre elles, celle de Lannion. Il doit conduire « des centaines d'exploitations à se transformer » et « doit être signé en septembre » pour la baie de Saint-Brieuc, a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet, et doit être signé en septembre pour la baie de Saint-Brieuc.
« L'agriculture a une part importante dans les nitrates qui sont produits en Bretagne et se retrouvent dans les rivières », mais il faut du temps pour modifier un système de production qui existe « depuis des décennies », a estimé la ministre.
Dans les Côtes d'Armor, 23.473 tonnes d'algues vertes avaient été ramassées au 9 août, soit légèrement plus que l'année précédente à la même date, selon la préfecture.
Lire également :
- Animaux mort dans le lit du Gouessant : « Les seuls résultats significatifs portent sur le H2S » (préfecture) (8 août 2011)
- Sangliers morts/Bretagne: les agriculteurs mettent en doute le lien avec les algues vertes (4 août 2011)
- Algues vertes : l'Etat va « accompagner l'agriculture bretonne vers la méthanisation » (Sarkozy) (7 juillet 2011)
- Algues vertes : signature d'un projet pilote en Bretagne (30 juin 2011)
et le phosphore?
mercredi 10 août 2011 - 15h33
Comme d'habitude, NKM se focalise sur l'azote, donc sur les productions agricoles et animales en particulier. Or, cela fait plus de 20 ans que certains scientifiques mettent en cause le phosphore comme étant le facteur limitant (Guy Barroin). Les lacs alpins ont surmonté le problème des algues vertes à partir du moment où l'on a traité le phosphore. Les stations de traitement installées en Bretagne par exemple ne traitent que l'azote! donc en pure perte; d'ailleurs, les teneurs en nitrate des eaux de surface baissent en Bretagne depuis quelques années. Le phosphore est un problème agricole certes, mais aussi un rejet des populations; vu l'urbanisation galopante des côtes atlantiques, les rejets en phosphore ont explosé. Observez maintenant que les algues vertes ne se limitent plus à la seule Bretagne (côte vendéenne, Charentes...). Mais il faut bien reconnaître que c'est plus facile de stigmatiser une production que les comportements de tous, en particulier les vacanciers et autres propriétaires de résidences secondaires avec vue sur la mer...Donc, on fait probablement fausse route.