accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : la profession agricole réclame « un plan global, scientifiquement fondé »

Algues vertes

La profession agricole réclame « un plan global, scientifiquement fondé »

Publié le mardi 02 février 2010 - 18h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants de la profession agricole bretonne (1) ont affirmé, mardi, dans un communiqué qu'ils souhaitent que le plan que le gouvernement va mettre en place pour la lutte contre les algues vertes soit « global » et « scientifiquement fondé ».

 

Les résultats des études scientifiques qui seront menées par le groupement de recherches prévu par le gouvernement « doivent permettre de déterminer les mesures les plus efficaces à appliquer. C'est aussi l'objectif des expérimentations menées sur les baies de Saint-Brieuc et la Lieue-de-Grèves », estiment les organisations agricoles.

 

La mise en place d’un groupement de recherches est rendue nécessaire par « le manque de connaissances sur les causes des algues vertes et les conséquences des mesures qui vont être adoptées », rappellent-elles. Elles estiment en outre que « ce groupement de recherches doit être composé de scientifiques nationaux et internationaux de haut niveau et tenir compte des expertises menées dans les autres pays ».

 

« Les mesures proposées par la profession agricole bretonne, notamment la déclaration annuelle des flux d’azote et les reliquats d’azote, sont des mesures expérimentales devant être appliquées aux deux bassins versants visés : Saint-Brieuc et Lieue-de-Grèves », expliquent les organisations.

 

« Ces mesures ne doivent pas être étendues aux autres baies à algues vertes. Un diagnostic territorial par baie devra permettre d’élaborer un plan d’action adapté », insistent-elles.

 

Elles demandent aussi que « le principe de coresponsabilité dans la prolifération des algues vertes » soit « mis en exergue » et doive viser « également les collectivités territoriales ».

 

Un rapport interministériel sur la lutte contre les algues vertes devrait prochainement être rendu public. Une communication sur le sujet doit être réalisée lors du conseil des ministres, le mercredi 3 février 2010. Les mesures concrètes pourraient ensuite être dévoilées dans les jours qui suivent.

 

_____

(1) Chambre régionale d'agriculture de la Bretagne, FRSEA, JA, Coop de France Ouest, UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne).

 

 

Lire également :

Algues vertes : consultations en cours, arbitrages début février (ministère)

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK