Le Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi le lancement de la mission interministérielle (1) qui doit proposer un «plan de lutte contre les algues vertes qui touchent de façon récurrente certaines côtes françaises», comme c'est le cas sur les plages de la baie de Saint-Brieuc et de Lannion en Bretagne.
Cette mission étudiera l’ampleur du phénomène des marées vertes et des risques associés, en veillant à identifier les lacunes existantes en matière de connaissances scientifiques, notamment pour les risques sanitaires, indique le communiqué de Matignon.
Elle dressera également un état et fera des propositions sur les dispositifs existants de collecte et de traitement des algues vertes, en examinant notamment les filières possibles de traitement des algues.
Finalement, elle aura pour mission d’évaluer et de proposer des actions en matière de prévention des marées vertes, notamment en étudiant les actions qui, dans les bassins versants concernés, permettront de réduire les rejets de nitrates dans les cours d’eau.
Selon le communiqué du Premier ministre, la mission interministérielle participera, avec le préfet de la région Bretagne, à la définition d’un «programme d’action renforcé de prévention des marées vertes sur les baies de Saint-Brieuc et de Lannion».
Le Premier ministre a demandé que les conclusions de cette mission lui soient rendues sous trois mois.
François Fillon avait annoncé la création prochaine de cette mission le 20 août 2009, lors de son déplacement à Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d’Armor, à la suite du décès d'un cheval et de l'évanouissement de son cavalier.
Le Premier ministre avait alors déclaré, après la publication d'une étude commandée par le ministère de l'Ecologie, que «l'Etat (allait) prendre toutes ses responsabilités et (allait) prendre à sa charge le nettoyage des plages qui sont les plus touchées et sur lesquelles il peut y avoir un risque de santé publique».
_____
(1) Cette mission interministérielle mobilisera les ministères en charge de l’Environnement et du Développement durable; de l’Intérieur; de la Santé; de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.