Le Premier ministre François Fillon a annoncé jeudi que le gouvernement allait «prendre à sa charge» cette année le nettoyage des plages bretonnes envahies par les algues vertes, dont il a confirmé le «danger pour la santé». Il s’est rendu à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor) accompagné de Roselyne Bachelot, Bruno le Maire et Chantal Jouanno, pour évoquer avec les élus locaux le problème de la prolifération des algues vertes.
«Ces pollutions présentent un danger pour la santé. Une étude a démontré la toxicité de ces algues vertes dans une certaine concentration», a déclaré M. Fillon, qui est venu constater, en restant à distance, la propagation de l'algue Ulva Armoricana sur la plage de Saint-Michel-en-Grève.
«L'Etat va prendre toutes ses responsabilités et va prendre à sa charge le nettoyage des plages qui sont les plus touchées et sur lesquelles il peut y avoir un risque de santé publique», a-t-il annoncé après la publication d'une étude commandée par le ministère de l'Ecologie.
Il avait indiqué jeudi matin dans un entretien au quotidien Ouest-France que cette aide de l'Etat était «exceptionnelle», pour «cette année».
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a confirmé qu'en «certains points on a constaté des concentrations qui étaient deux fois les doses mortelles», en présence des maires des quatre communes les plus concernées et d'élus de la majorité et de l'opposition.
A la fin de juillet, sur cette plage de Saint-Michel-en-Grève, un cheval enlisé dans une zone mouvante est mort après avoir inhalé du gaz dégagé par des algues en décomposition accumulées. Son cavalier de 27 ans qui avait perdu connaissance a pu être sauvé par des témoins intervenus très rapidement.
«C'est un geste très fort que des ministres viennent. C'est une réponse à l'attente de la population que l'Etat prenne les chose en main. Pendant trop longtemps il y a eu une chape de plomb à ce sujet», s'est satisfait le maire de Saint-Michel-en-Grève René Roparz.
Le Premier ministre a également confirmé la mise en place d'une mission interministérielle qui, «dans les trois mois», devra «bâtir un plan d'action pour lutter contre la prolifération des algues vertes et proposer des solutions efficaces de ramassage et de protection de la population».
«Nous allons expérimenter le ramassage des algues à la fin de l'hiver en mer, afin, nous l'espérons, d'éviter des proliférations comme celles que nous avons connues cet été», a également dit M. Fillon, qui a rencontré des élus locaux et des responsables d'associations.
Le phénomène des «marées vertes», apparu il y a une trentaine d'années, est favorisé par les rejets de nitrates dans l'eau dus à l'agriculture et à l'élevage intensifs.
«Nous avons pris avec les agriculteurs des engagements extrêmement précis de réduction considérable des intrants agricoles. Ces objectifs seront tenus», a affirmé M. Fillon. Le Premier ministre «a tenu à rappeler les importantes réductions dans l’utilisation des intrants agricoles en Bretagne, et ce, au prix d’efforts considérables pour la profession, précisant que cette coopération avec les agriculteurs était au cœur du Grenelle de l’environnement», indique un communiqué des services de Matignon.
Georgette Bréard, vice-présidente (PS) du conseil régional, s'est elle aussi dit «satisfaite» de cette visite, et a souligné que le Premier ministre avait notamment «repris l'argumentaire de la région sur des actions concrètes au profit de nouvelles pratiques agricoles».