Sur l’ensemble de l’année 2006, la baisse d’activité du secteur de l'alimentation animale est «proche de 2,2%», ont annoncé les organisations des entreprises privées (Snia) et des coopératives (Coop de France Nutrition animale) du secteur, jeudi dans un communiqué.
A un peu plus de 20,3 millions de tonnes, la production française d'aliments composés accuse une perte de près de 470.000 tonnes par rapport à 2005.
Les reculs de production en aliments porcs (-2,8%) et volailles (-5,5%) «sont atténués par la progression de 6,5% des aliments bovins, mash compris», selon les organisations.
«Cette baisse d’activité pourrait se prolonger sur le début de 2007, compte tenu des perspectives alarmantes sur le marché de la dinde et des éventuels effets dominos que pourrait générer le récent cas de grippe aviaire au Royaume-Uni», poursuivent-elles.
Le Snia et Coop de France Nutrition animale soulignent également que leur secteur fait face à «une hausse de prix durable» des matières premières, céréales et tourteaux notamment. Sur janvier 2007, la progression globale des prix est évaluée à plus de 23% par rapport à janvier 2006.
Toutefois, «grâce à leurs pratiques d’achat en couverture, les fabricants d’aliments n’ont répercuté qu’une partie de ces hausses» qui «vont encore s’étaler sur les trois prochains mois», expliquent-ils.