L'importation de volailles de Hongrie est la cause la «plus plausible» de la contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire d'un élevage de dindes anglais, à la fin de janvier, ont annoncé vendredi les autorités vétérinaires britanniques.
Elles précisent qu'aucun produit contaminé n'a pénétré dans la chaîne alimentaire en Grande-Bretagne.
«Le rapport intérimaire conclut qu'actuellement la plus plausible voie de transmission est liée à des produits de volailles via la Hongrie», a fait savoir le ministère britannique de l'Environnement et des affaires rurales (Defra) dans un communiqué.
En revanche, le Defra souligne qu'il y a «peu d'éléments» montrant que l'apparition du virus pourrait avoir été provoquée par des oiseaux sauvages.
Il précise que le groupe agroalimentaire Bernard Matthews, propriétaire de l'élevage contaminé en Grande-Bretagne, devait reprendre vendredi à minuit les mouvements de volailles entre le Royaume-Uni et la Hongrie qu'il avait volontairement suspendus depuis plusieurs jours.
Le Defra avait affirmé mardi dernier que la souche du virus qui a contaminé l'élevage anglais de Holton était à 99,96% identique à celle qui avait été détectée le 23 janvier dans un élevage d'oies, près de Szentes (sud de la Hongrie).
Enfin, le ministère souligne que le groupe Bernard Matthews n'a pas enfreint les lois européennes sur l'importation de volailles.
En Allemagne, le Bundesrat, chambre haute du Parlement, a entériné vendredi la prolongation jusqu'au 31 octobre de l'obligation d'enfermement des volailles d'élevage, qui devait expirer le 28 février, par mesure de précaution face au risque de grippe aviaire.
Dans la pratique, cette obligation d'enfermement demeure toutefois assortie de beaucoup d'exceptions et possibilités de dérogations.
L'obligation est réellement stricte pour les élevages situés en zone humide ou dans des régions à forte concentration de volailles.
Le risque d'apparition de la grippe aviaire en Allemagne demeure «élevé», ont jugé vendredi des experts réunis sur l'île de Riems (mer Baltique), affirmant toutefois que «les cas récents en Angleterre et en Hongrie ne changent rien à la situation allemande».
La souche H5N1 de la grippe aviaire a été signalée pour la dernière fois en Allemagne au mois d'août, sur un cygne noir retrouvé mort au zoo de Dresde (est).