La Fédération nationale porcine (FNP), la Confédération française de l'aviculture (CFA) et les organisations françaises de fabricants d'aliments du bétail (Snia et Coop de France nutrition animale) se sont unis, vendredi, dans un communiqué, pour déplorer la position des autorités françaises lors du Comité permanent de la chaîne alimentaire le 8 février dernier.
Faisant suite au blocage de la France, le projet de la Commission européenne qui remet en cause la tolérance zéro en termes de présence d'OGM non autorisés dans l'UE, dans les aliments du bétail, a été reporté.
« Certains OGM autorisés à la culture et à la commercialisation dans leur pays d'origine peuvent ponctuellement se retrouver dans les matières premières importées [en Europe, NDLR], soulignent les organisations. La politique de la tolérance zéro appliquée jusqu'à présent au niveau européen fait courir un risque insupportable à la filière porcine et à celle des volailles et renchérit les coûts d'approvisionnement des élevages. »
La FNP, la CFA, le Snia et Coop de France nutrition animale attendent maintenant les prochaines discussions prévues les 21 et 22 février prochains sur le sujet.
Elles espèrent que d'ici là les pouvoirs publics français auront pris conscience de l'intérêt de ce projet qui pourrait « limiter l'augmentation des coûts d'approvisionnement en matières premières destinées à l'alimentation animale ».
Lire également :
- Aliment du bétail/UE : le Copa-Cogeca souhaite faire accepter les lots de grains à bas niveaux d'OGM (4 février 2011)