La production d'aliments composés dans l'UE pourrait enregistrer un léger repli de 1 % en 2010 par rapport à l'an dernier, selon les estimations publiées jeudi par la Fédération européenne des fabricants d’aliments composés (Fefac), a quelques jours de son congrès qui aura lieu les 10 et 11 juin 2010 à Hambourg.
La baisse serait de 2 % en aliments pour bovins et de 1 % en aliments pour porcs. L'activité serait stable pour les volailles. L'organisation prévoit en effet « une continuation des difficultés dans le secteur laitier et ce malgré une augmentation modeste des prix du lait, la fin de la tendance à la baisse dans le cycle de production du porc et une poursuite de la reprise de la demande des consommateurs pour la volaille ».
En ce qui concerne les matières premières, la Fefac table sur « des cotations de la nouvelle récolte relativement basses » pour les céréales, « alors que les cours du tourteau de soja devraient rester stables. Le recul annoncé au niveau des cours mondiaux à la suite des récoltes records en Amérique du Sud devrait en effet être compensé par un taux de change moins avantageux entre le dollar et l’euro ».
La production d'aliments composés a atteint 147,6 millions de tonnes dans l'UE en 2009, en diminution de 3,8 % par rapport à 2008 (153,4 Mt). Ce recul significatif a touché toutes les espèces animales et tout particulièrement les aliments pour bovins (environ - 6 %), les aliments pour porcs (- 5 %) et, dans une moindre mesure, les aliments pour volailles (- 1 %).