La faim continue de reculer dans le monde mais l'Afrique reste la plus mal lotie avec une personne sur cinq sous-alimentée, a annoncé mardi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Selon le rapport sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2013), présenté mardi à Rome, où siège la FAO, 842 millions de personnes (12 % de la population mondiale) ont souffert de faim chronique au cours de la période 2011-2013, contre 868 millions en 2010-2012. « Ainsi, une personne sur huit dans le monde a probablement souffert de faim chronique », écrit l'agence de l'ONU, qui souligne de grandes disparités d'une région à l'autre.
L'Afrique reste le continent le plus affecté, en particulier l'Afrique sub-saharienne « qui accuse le niveau de sous-alimentation le plus élevé » de la planète, avec 21 % (soit une personne sur cinq environ), note la FAO. En revanche, « la plupart des pays asiatiques ont enregistré une réduction importante à la fois du nombre et de la proportion de personnes sous-alimentées, notamment en Asie du Sud-Est » où la prévalence de la sous-alimentation a baissé en vingt ans de 31 % à 10,7 %.
Investir davantage dans l'agriculture
Au total, près de 60 % des personnes sous-alimentées se trouvent toujours en Asie du Sud (295 millions) et en Afrique sub-saharienne (223 millions) mais, même dans cette région, la part de la population sous-alimentée a fortement diminué au cours des deux dernières décennies, de 32,7 % à 24,8 % de la population totale.
L'Asie, dans son ensemble, « n'est pas loin d'avoir atteint » l'Objectif du Millénaire visant à réduire de moitié le nombre de mal nourris avant 2015, souligne la FAO. Cette dernière juge que cet objectif « peut encore être atteint » par les pays en développement, « à condition que des efforts supplémentaires soient consentis pour réduire la faim », grâce à de meilleurs filets de sécurité et à des investissements accrus dans l'agriculture.
A télécharger : le résumé du rapport 2013 (FAO)