accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : la mention d'origine rendue obligatoire (Sénat)

Alimentation

La mention d'origine rendue obligatoire (Sénat)

Publié le jeudi 12 septembre 2013 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, un amendement rendant obligatoire l'étiquetage de l'origine de tous les produits agricoles et alimentaires, notamment de la viande utilisée dans les plats préparés.

 

Cet amendement, déposé par le rapporteur Alain Fauconnier (PS), a été adopté à l'unanimité dans le cadre de l'étude du projet de loi sur la consommation et concerne un sujet très sensible depuis l'affaire des lasagnes à la viande de cheval.

 

Une proposition identique avait déjà été faite à l'Assemblée nationale, mais le gouvernement avait demandé son retrait en estimant que la France ne pouvait se lancer seule dans cet étiquetage et qu'une décision européenne était nécessaire.

 

L'amendement de M. Fauconnier prévoit que les modalités d'application de l'indication de l'origine mentionnée sont fixées par décret « après que la Commission européenne a déclaré compatible avec le droit de l'Union européenne l'obligation prévue par le présent article ».

 

Selon lui, il s'agit d'affirmer un principe général d'extension de « l'étiquetage à toutes les viandes brutes ou transformées et de prévoir une procédure qui permette à la France de ne pas attendre ses voisins européens pour aller de l'avant ».

 

« Ces propositions, importantes, prolongent le travail engagé depuis des mois auprès de la Commission européenne », a jugé le ministre chargé de la consommation, Benoît Hamon. « Grâce à ce vote, nous modifierons encore le rapport de force à Bruxelles. »

 

La France est suivie par plusieurs Etats qui soutiennent le principe d'une information la plus complète possible des consommateurs sur leur alimentation. Le commissaire européen en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs, Tonio Borg, a fait savoir qu'il était favorable à cette disposition, sous réserve d'une notification en bonne et due forme à la Commission.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK