« La traçabilité et la naturalité font partie des principaux critères d'achats de produits alimentaires », indique une étude du cabinet Xerfi (1) diffusée le 5 décembre 2013.
Dans cette analyse d'une centaine de pages, résultat d'une enquête de plusieurs semaines, Xerfi montre que les consommateurs veulent « un maximum d'informations sur la composition et l'origine des aliments ».
Après les récents scandales sanitaires qui ont occupé l'espace médiatique français, le cabinet souligne que ces attentes des consommateurs français « constituent de véritables opportunités pour les opérateurs de l'agroalimentaire. L'attention portée à la naturalité et à la traçabilité soutiendra en particulier la croissance de plusieurs marchés témoins », selon l'analyse des experts de Xerfi.
Le cabinet cite particulièrement le marché des produits biologiques, celui des aliments Bleu Blanc Cœur (des produits enrichis en oméga 3 par une modification de l'alimentation des animaux, et qui font l'objet d'un suivi continu depuis l'élevage, explique Xerfi), les produits sans gluten, et les produits « clean label » (des aliments dont la liste des ingrédients « a été simplifiée », sans conservateurs, sans additifs... qui « bénéficieront des nouvelles tendances de consommation »).
Les industriels vont se trouver dans la nécessité de communiquer devant une majorité de consommateurs qui ne leur fait pas confiance. « Pour reconquérir le cœur des Français, ces opérateurs devront communiquer davantage sur la traçabilité et la naturalité des produits », prévient l'étude Xerfi. Mais la « nouvelle tendance » en faveur d'une consommation plus « saine » assurera en partie le « succès de ces marchés témoins à moyen terme », estime Xerfi.
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(1) Téléchargez l'étude : « Les IAA face aux enjeux de traçabilité-naturalité - Analyse des tendances de consommation, de 4 marchés témoins et des initiatives des opérateurs».