La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé l'exposition alimentaire des populations à certains pesticides et a trouvé un produit non conforme sur soixante-cinq prélèvements.
La DGCCRF a réalisé des prélèvements d'échantillons sur les produits suivants : aubergines, bananes, choux-fleurs ou brocolis, raisins de table, jus d'orange, pois écossés frais ou congelés, poivrons doux, blé, huile d'olive vierge. Dans la mesure du possible, un des échantillons devait provenir de produits issus de l'agriculture biologique.
Les prélèvements ont permis de détecter la non-conformité de raisin d'origine Italie contenant 0,010 +/- 0,005 mg/kg de cyprodinyl (un fongicide dont l'emploi n'est pas autorisé en agriculture biologique), indique la DGCCRF dans un communiqué du 25 novembre 2013.
Par ailleurs, un prélèvement de blé bio d'origine France contenant 0,53 mg/kg de pipéronyl butoxyde (PBO) a été déclaré « à surveiller ». « Si, au niveau communautaire, aucune limite maximale de résidus n'est définie pour le PBO (considéré comme une substance synergisante des pyrèthres naturels et non une substance active), au niveau national, un seuil de 10 mg/kg pour le PBO dans les céréales a été fixé, selon la DGCCRF. Au-dessus de ce seuil, le produit contenant du PBO est non conforme, qu'il soit « bio » ou conventionnel. En cas de détection de PBO à un niveau inférieur à ce seuil dans un produit issu de l'agriculture biologique, les laboratoires concluent « à surveiller », ce qui permet d'être alerté sur l'utilisation de pyrèthres et de vérifier que cette utilisation est justifiée au sens de la réglementation relative à l'agriculture biologique. »
pas tous dans le même sac !!
jeudi 28 novembre 2013 - 00h20
IL peut y avoir des erreurs , mais en général les producteurs BIO sont des gens sérieux , qui ont un objectif de qualité avant tout et qui ont l'ambition de rendre les consommateurs heureux par l'alimentation qu'ils leurs fournissent ,quand un client vous dit qu'il n'a jamais mangé quelque chose d'aussi bon que ce que vous lui avez vendu quelques jours auparavant , et bien , cela vaut tout l'or du monde , c'est bien plus pour moi que le prix qu'il a payé , c'est une grande satisfaction pour l'amour du travail bien fait, et par là même de rendre des consommateurs heureux , c'est valorisant pour notre métier qui est de nourrir les gens le mieux possible et le plus sainement sans arrière pensées et sans crainte !!!!!!!!!!!! ce qui est à craindre et qui est le plus grand risque pour nous qui cherchons à produire le plus sainement possible , c'est la pollution de l'agriculture dite : conventionnelle qui veut implanter des cultures O G M , qui fait des traitements un peu n'importe comment , par grand vent , et qui nous prennent souvent pour des rigolos et pour qui nous ne sommes souvent que des paysans de seconde zone , il faudrait peut être un peu plus de respect pour CEUX qui ne font pas la MEME CHOSE QU'EUX !!!!!!!