accueil  Accueil / Actualités / Alimentation: les industriels n'augmenteront leurs prix que «forcés» (Ania)

Alimentation

Les industriels n'augmenteront leurs prix que «forcés» (Ania)

Publié le vendredi 13 juillet 2007 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les industriels agroalimentaires, confrontés à la hausse mondiale des matières premières, «n'augmenteront leurs prix que forcés et contraints», a déclaré, vendredi, Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

«Nous ne sommes pas masochistes. Nous n'avons aucune envie de nous retrouver dans la même situation qu'en 2004 et 2005 où les Français s'étaient détournés en partie des produits alimentaires» de marque, a affirmé Jean-René Buisson.

«Les négociations entre les industriels et la grande distribution pour la fixation des prix de 2008 seront difficiles au moment où les pouvoirs publics discuteront du pouvoir d'achat des Français», a-t-il reconnu.

Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, a dénoncé jeudi les hausses de prix réclamés par les industriels aux distributeurs depuis un an, liés à l'augmentation des cours mondiaux des matières premières.

«Le rythme de hausse des tarifs en France est beaucoup plus élevé que dans les autres pays européens depuis un an, alors que le coût d'approvisionnement des matières est le même», a-t-il dit.

Le président de l'Ania a rappelé que «les produits alimentaires de grande consommation ont baissé de 2,5% entre 2004 et 2006».

La réunion prévue «avant la fin de juillet» entre la FCD, les agriculteurs et les industriels de l'alimentation, «ne changera pas les problématiques internationales complexes mais permettra une approche commune des problèmes» en France, a-t-il estimé.

Pour Jean-René Buisson, les «problèmes sont beaucoup plus structurels que conjoncturels avec une consommation de fromages et laitiers frais en forte hausse dans le monde, des conditions climatiques qui se dégradent et des politiques agricoles qui favorisent la jachère et les biocarburants plutôt que les productions agricoles».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK