La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), dans une lettre à Michel Barnier rendue publique vendredi, s'alarme d'une réduction des jachères telle que l'a évoquée le ministre de l'Agriculture.
La LPO juge «catastrophique» une diminution de ces terres non cultivées, envisagée par le ministre notamment pour faire face aux tensions sur le marché céréalier.
«Les jachères sont devenues depuis leur création les rares refuges de biodiversité des plaines cultivées et zones céréalières. Sans elles, nombre d'espèces de flore et de faune (...) n'auraient pu se maintenir», fait valoir le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg dans sa lettre.
Elles contribuent en outre à la baisse d'emploi des pesticides qui polluent les eaux, les sols et la chaîne alimentaire, rappelle-t-il.
Michel Barnier a indiqué mercredi devant les chambres d'agriculture qu'il demanderait lors du Conseil des ministres européens lundi à Bruxelles «à titre dérogatoire de réduire le taux de gel» des terres agricoles en France.