accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : manger de la viande devient une question philosophique (débat de l'Afja)

Alimentation

Manger de la viande devient une question philosophique (débat de l'Afja)

Publié le vendredi 11 avril 2014 - 10h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Afja (Association française des journalistes agricoles) a organisé jeudi un débat entre les deux auteurs du livre controverse « Faut-il arrêter de manger de la viande ». Une controverse qui pourrait sembler vaine si elle ne reflétait pas un débat qui se développe aujourd'hui dans la société sous l'influence des associations de défense animale et des tenants du « véganisme ».

 

« 3 % des Français seraient végétariens », selon Elodie Vieille Blanchard présidente de l'association végétarienne de France. Végétarienne (1) de longue date, elle a franchi le pas vers le véganisme (2), c'est-à-dire l'absence de consommation de tout produit d'origine animale.

 

Face à René Laporte, ingénieur agronome, elle a doctement expliqué comment son choix personnel est vite devenu un choix éthique. Sa démarche est basée sur « le refus de la souffrance animale, la découverte des abattoirs mais aussi les conséquences de l'élevage sur l'environnement ». « Il est plus facile de remettre en cause les transports en voiture que l'élevage », souligne-t-elle, déçue que les écologistes français et la Confédération paysanne n'aillent pas plus loin dans la dénonciation de l'élevage, en particulier de l'élevage dit « industriel ».

 

« Notre objectif est de lever les obstacles que rencontrent les végétariens dans la vie de tous les jours », a-t-elle souligné au début du débat. « Le carnisme est une philosophie tout comme le végétarisme. »

 

Taxé de « carniste » (3) car il mange de la viande, René Laporte a rappelé qu'il n'avait rien contre ceux qui voulaient devenir végétariens. « Je ne milite pas non plus pour que tout le monde mange de la viande. Mais faut-il au nom de votre philosophie que l'on arrête de tuer des animaux ? », s'est-il s'interrogé. « Le carnisme est un état de fait, pas une philosophie. Quant aux gaz à effet de serre, ils y en a aussi dans les productions végétales. »

 

Elodie Vieille Blanchard a poursuivi : « Nous n'avons pas de position sur le bien-être animal. Modifier le statut actuel de l'animal ne nous semble pas non plus la bonne voie. » Mais cette position n'est pas une position de conciliation envers les éleveurs « de moins en moins nombreux ». « Nous voulons mobiliser les consciences. Il y a de plus en plus de “végans” qui s'appuient sur les nouveaux moyens de communication pour échanger. Ils ne supportent pas la séparation de la vache et de son veau, l'élevage des veaux, le sexage des poussins. Nous savons que l'abolition de l'élevage n'est pas pour tout de suite. Mais c'est un cap philosophique », a-t-elle indiqué.

 

Etienne Gangneron, éleveur bio et vice-président de la FNSEA, a souligné le mépris contenu dans ces propos pour les éleveurs qui ont fait l'effort de passer en bio. « La moitié des agriculteurs bio sont des éleveurs. Sans élevage, le bio passe moins bien. Même les fermes de céréales bio achètent des effluents aux fermes bio. »

 

« D'autres modes expérimentaux se mettent en place avec des engrais verts », a conclu Elodie Vieille Blanchard, jamais à court d'arguments. La controverse est loin d'être épuisée.

 

_____ 

(1) Un vegétarien ne consomme aucune viande. Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d'animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel.

(2) Vegan : terme anglo-saxon. Un vegan, en plus d'être végétalien, n'utilise aucun produit d'origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Il n'utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux, etc. Il n'accepte d'utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d'un animal. 

(3) Carniste : désigne chez les végétariens l'idéologie de la consommation de viande.

 

Marie-gabrielle Miossec


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 12 avril 2014 - 10h17

Moi je ne me fatigue pas les méninges avec ces stupides états d'âme de bobos au ventre plein: j'aime la viande et personne ne m'empêchera d'en manger! De plus ce discours est contradictoire avec la politique actuelle qui vise à soutenir la filière élevage, il est vrai en difficulté, au détriment des cultures. De plus l'homme est omnivore et manger de la viande fait partie de son équilibre alimentaire naturel, même si certains s'acharnent à faire croire le contraire

Quand on a trop de tout..

samedi 12 avril 2014 - 08h30

Quand on a trop de tout on peut certes faire les choix qui nous arrangent. Toutefois je me dis que ce ''luxe'' que l'on s'offre devrait profiter au milliard et demi de gens qui ne mangent pas à leur faim. Car je suis certain que ces gens (végét..) ont quand même plus à cœur le bien être de l'humanité que leur considération sur la condition animale. Du moins je l'espère..
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK