Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un pic historique en janvier, selon l'indice des prix de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, publié, jeudi, à Rome.
L'indice a atteint 231 points en janvier, en hausse de 3,4 % par rapport à décembre 2010. Il s'agit du « plus haut niveau depuis que la FAO a commencé à mesurer les prix alimentaires en 1990 », indique l'organisation dans un communiqué.
Selon la FAO, l'ensemble des prix alimentaires ont enregistré une hausse importante en janvier, à l'exception de ceux de la viande, qui sont restés stables.
« Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux ne faiblit pas », a commenté un expert de la FAO, Abdolreza Abbasian.
« Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois qui viennent », ce qui est un sujet de « grave préoccupation, en particulier pour les pays à faible revenu qui risquent de rencontrer des problèmes pour financer leurs importations alimentaires et pour les foyers pauvres qui dépensent une large partie de leur revenu dans la nourriture », a ajouté cet économiste.
Le seul facteur encourageant est que les prix de certains produits alimentaires de base restent plus faibles que les cours mondiaux, dans quelques pays qui ont réalisé de bonnes récoltes, a-t-il estimé.
Pour les céréales, l'indice de la FAO s'est situé à 245 points en janvier, en hausse de 3 % par rapport au mois précédent. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis juillet 2008, mais toujours 11 % au-dessous du pic d'avril 2008. Si les prix du blé et du maïs ont progressé en janvier, ceux du riz ont légèrement diminué, avec l'arrivée des récoltes chez les principaux exportateurs.
Pour les huiles et graisses, l'indice a enregistré une progression mensuelle de 5,6 %, à 278 points, presque son niveau record de juin 2008.
L'indice des prix à sucre a progressé de 5,4 %, à 420 points, dans un contexte de resserrement des disponibilités mondiales.
Pour les produits laitiers, l'indice a atteint 221 points en janvier, en hausse de 6,2 %, mais toujours 17 % au-dessous de son pic en novembre 2007. La demande mondiale reste forte alors que la production connaît une baisse saisonnière dans l'hémisphère Sud, explique la FAO.
En revanche, l'indice des prix de la viande a été stable, à près de 166 points, avec une baisse en Europe et une légère augmentation des prix à l'exportation du Brésil et des États-Unis.