Les prix d'achat des biens et services pour la production agricole (Ipampa, Indice des prix d'achat des moyens de production agricoles) se situaient en mars 16% au-dessus de leur niveau d'un an auparavant, selon une note de conjoncture publiée par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Le poste «énergie et lubrifiants» était en augmentation de 33% en mars contre 30% en janvier et février (sur 12 mois). Le prix du fioul domestique a progressé de 53% sur un an (+48% en février). Cependant, cette évolution n’intègre pas un éventuel remboursement de la TIPP en 2008. Si le remboursement de 5 centimes par litre de fioul devient effectif, la hausse du prix se limiterait à 41%, précise le Scees.
L'augmentation des engrais et amendements s'est amplifiée en mars (+39% contre +37% en février).
Celle des aliments pour animaux a été de 24% par rapport à mars 2007 (+25% en février, sur 12 mois).
«La hausse du coût des intrants s’amplifie pour les productions végétales», souligne le Scees. L'inflation est estimée à 17% pour les exploitations spécialisées en grandes cultures, et à 15% pour l’horticulture et le maraîchage.
La hausse des coûts tend à se stabiliser sur les exploitations d’élevage. Elle est évaluée à 23% en production hors sol (volailles et porcins), pour lesquelles l’alimentation animale représente 80% des achats courants. Pour les élevages herbivores, dont les aliments achetés pèsent pour 30%, les prix des achats s’accroissent de 17% sur cette même période.