accueil  Accueil / Actualités / Aliments pour animaux : le risque lié aux dioxines « bien appréhendé » (DGCCRF)

Aliments pour animaux

Le risque lié aux dioxines « bien appréhendé » (DGCCRF)

Publié le jeudi 20 mars 2014 - 11h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une bonne connaissance des nouvelles dispositions réglementaires et une bonne appréhension du risque lié aux dioxines dans les entreprises contrôlées : telles sont les conclusions que tire la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de l'enquête conduite en 2013 chez les raffineurs d'huile alimentaire et les fabricants d'aliments composés. Elle pointe tout de même du doigt des améliorations possibles, notamment en matière d'étiquetage.

 

Cette enquête portait sur la prise en compte du risque de contamination en dioxines des matières grasses utilisées en alimentation animale. Les services de l'Etat ont contrôlé 51 établissements dans 22 départements. Ils ont réalisé neuf prélèvements en vue d'analyses. Ces contrôles ont conduit à dix avertissements, deux mesures de police administrative et une injonction.

 

De ses enquêtes chez les raffineurs d'huile alimentaire, la DGCCRF conclut à « une bonne connaissance des nouvelles dispositions réglementaires et une bonne appréhension du risque lié aux dioxines ». Mais elle pointe du doigt deux points dont elle considère qu'ils ne sont « pas complètement maîtrisés :

 

- l'étiquetage des matières premières est souvent imprécis, notamment sur le type exact d'acides gras utilisés (qui peut impliquer un niveau de risque différent) et sur la destination (absence de la mention « matière première pour l'alimentation animale ») ;

 

- les analyses en dioxines des résidus de fabrication incorporés aux tourteaux par les usines intégrées ne sont pas systématiquement réalisées et l'étiquetage de ces produits reste imparfait. »

 

Chez les fabricants d'aliments composés, la DGCCRF considère que le « niveau de connaissance des nouvelles dispositions réglementaires est, lui, assez hétérogène ». Elle constate des « insuffisances concernant la prise en compte des dioxines dans l'analyse de risque des établissements, notamment en cas de contamination croisée, de ciblage et de nombre d'autocontrôles, et de preuves analytiques de la conformité des huiles et graisses incorporées dans les aliments. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK