Les fabrications bretonnes d'aliments pour animaux ont enregistré un nouveau repli de 2,6 % en 2013.
« La perte de compétitivité continue des productions animales bretonnes sur les marchés, la fin des restitutions et les difficultés rencontrées par un certain nombre d'entreprises bretonnes ont eu en 2013 des conséquences majeures sur le niveau des fabrications d'aliments », souligne Nutrinoë, l'association des entreprises de nutrition animale en Bretagne (ex-Afab), dans un communiqué du 30 janvier 2014.
Selon les premières estimations de Nutrinoë, « les fabrications bretonnes d'aliments pour animaux sont en diminution de 2,6 % par rapport à 2012, soit plus de 200.000 tonnes d'aliments en moins. Depuis 2001, les entreprises ont enregistré une baisse de 16 % des fabrications régionales, soit -1,5 million de tonnes, l'équivalent de 5 à 7 usines moyennes bretonnes. »
« Ce sont les fabrications d'aliments pour les dindes et celles pour canards qui régressent le plus en 2013 en valeur relative, de respectivement -19 % et -17 %. Depuis 2001, les fabrications d'aliments pour dindes auront été divisées par deux, soit une perte d'environ 600.000 tonnes. »
« En valeur absolue, ce sont les fabrications d'aliments pour porcs qui sont le plus affectées avec une diminution des fabrications d'aliments de 4,2 %, soit près de 170.000 tonnes en moins. Pour la première fois, les fabrications d'aliments pour porcs en Bretagne passeraient sous la barre des 4 millions de tonnes, soit une baisse depuis 2001 de plus de 17 % et une chute de 700 à 800.000 tonnes des niveaux de production. »
« En revanche, la tendance à la progression des fabrications d'aliments pour bovins se poursuit inéluctablement, compte tenu de la bonne santé des marchés laitiers, de la performance des élevages laitiers bretons et des progrès réalisés par la nutrition animale. Les fabrications d'aliments pour les bovins progresseraient ainsi en 2013 en Bretagne de 4,3 %, ne représentant toutefois que 14 % au plus des fabrications totales, toutes espèces confondues, d'aliments pour animaux en Bretagne. »
« Pour mettre enfin un terme à la perte de compétitivité de l'élevage et faciliter la réussite de leurs projets, les entreprises bretonnes de nutrition animale espèrent de réelles mesures de simplification administrative, une baisse des charges portant sur la filière et bien sûr la suppression définitive de l'écotaxe ».