La direction des fraudes (DGCCRF) a enquêté dans 342 établissements de la filière de la nutrition animale. Plus de 1.100 prélèvements ont été analysés en vue de la détection de substances indésirables : métaux lourds, dioxines, protéines animales transformées (PAT, ex-farines animales)...
Au terme de ses investigations, résumées dans un communiqué posté le 4 décembre 2014 sur son site internet, la DGCCRF a signifié aux opérateurs de la filière 33 avertissements, 4 mesures de police administrative et 3 procès-verbaux qui l'amènent à parler de « résultats satisfaisants liés à la pression de contrôle ».
« Les principales non-conformités relatives à la présence de substances indésirables concernent les métaux lourds (arsenic, fluor et plomb), l'acide cyanhydrique relevé dans les graines de lin, les dioxines et les polychlorobiphényles (PCB) dans les pois en provenance de l'Ukraine. Des contaminations en arsenic et en fluor ont été mises en évidence sur des matières premières d'origine marine. Elles ont donné lieu à la gestion d'une alerte avec retrait et rappel des produits qui a conduit le professionnel concerné à modifier ses pratiques. »
Nulle trace de farines animales
« Pour les protéines animales transformées, aucune anomalie n'a été constatée sur les échantillons prélevés. »
« Le taux de non-conformités d'étiquetage s'élève à 15 %. Ce constat justifie le maintien des contrôles supplémentaires. Les infractions concernent principalement le non-respect de la composition et des teneurs garanties des aliments pour animaux indiquées sur les étiquettes. »
A télécharger :