Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi à Berlin, en faveur d'une agriculture qui ne soit pas uniquement soumise aux intérêts industriels. Leur action intervenait en marge de la Semaine Verte, le plus important salon agricole allemand.
Selon les organisateurs, 25.000 agriculteurs et consommateurs se sont rassemblés devant la gare ferroviaire de Hauptbanhof et se sont rendus, avec l'appui de 70 tracteurs, devant la chancellerie. La police allemande ne donne traditionnellement pas d'estimations du nombre de manifestants.
Derrière le slogan « On en a assez ! Une bonne alimentation. Une bonne agriculture. Maintenant ! », les manifestants ont réclamé au gouvernement d'Angela Merkel « des réformes écologiques et sociales » pour le monde agricole, selon un communiqué du collectif qui avait appelé à la mobilisation.
« J'espère que la chancelière Angela Merkel ne s'est pas laissée aveugler par les trompe-l'œil de l'industrie alimentaire lors de sa visite (à la Semaine Verte). Derrière les jolies apparences des stands sont cachés les millions d'animaux que l'on fait souffrir, l'emploi exorbitant d'antibiotiques dans les élevages et l'énorme impact sur l'environnement de l'élevage intensif », a déclaré Hubert Weiger, président de la confédération écologiste BUND, dans un discours.
« La politique agricole en Allemagne et en Europe a besoin de nouvelles orientations. Le gouvernement, avec Angela Merkel et la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner, doit faire en sorte que les exploitations paysannes soient soutenues, pas les usines à animaux », a-t-il ajouté.
La chancelière avait rendu visite, vendredi, aux exposants de la Semaine Verte, la première visite d'un chancelier depuis 30 ans à cet événement qui rassemble plus de 1.500 exposants sur 55.000 m2 jusqu'au 27 janvier. Quelque 420.000 visiteurs sont attendus, dont les trois-quarts issus du grand public.
Titre
lundi 21 janvier 2013 - 19h27
On voit qu'ils ont le v entre plein. Lorsqu'il faudra se restreindre avec une flambée des prix, que diront ils?