Il y a quelques semaines, les apiculteurs de la vallée du Rhin ont alerté le public et le gouvernement sur une mortalité alarmante de leurs abeilles. En période de semis de maïs, les soupçons pèsent sur les nombreux maïsiculteurs de la région, de surcroît déjà frappés par la chrysomèle. Pour lutter contre ce ravageur, les semences ont été traitées préventivement avec des insecticides, et particulièrement avec le "Poncho pro" de Bayer qui contient du clothianidine.
Or, des chercheurs allemands ont confirmé que les abeilles ont été intoxiquées par cette matière active. En cause, le produit qui n'a pas bien collé aux grains de maïs. Pendant le semis, la poussière de cette matière active a été transportée par l'air des semoirs pneumatiques et le vent.
Aussitôt, les autorités ont interdit les insecticides incriminés et l'utilisation des semoirs pneumatiques, pour le semis de maïs traités avec certains matières actives (clothianidine, imidaclopride, méthiocarbe, thiametoxam).
A la fin de mai, Bayer s'est dit prêt à dédommager les apiculteurs, insistant toutefois sur le fait que cette mesure ne présume pas de la culpabilité des agriculteurs. Pour la firme, il ne s'agit pas d'un problème lié au produit, mais au process du traitement de semences.