Les principales récoltes allemandes devraient afficher une nette baisse en 2015, du fait notamment de fortes vagues de sécheresse qui frappent depuis mai plusieurs régions en Allemagne, a prévenu mardi la fédération allemande des agriculteurs (DBV).
Les récoltes céréalières devraient atteindre cette année quelque 46,5 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 11% par rapport à 2014, qui avait constitué une année record avec 52 Mt, a précisé la fédération dans un communiqué. D'autres cultures, comme celles du colza, des fruits et des légumes, sont également pénalisées par les fortes chaleurs et l'assèchement des sols, ajoute la DBV. La récolte de pommes, par exemple, est attendue cette année en repli de 21% sur un an, à 885.000 tonnes, tandis que les rendements des exploitations d'asperges ont enregistré à l'issue de la saison un repli de quelque 5% sur un an, à 108.000 tonnes.
« Le résultat moyen des récoltes masque les problèmes dramatiques des exploitations dans les régions le plus touchées par la sécheresse », a commenté Joachim Rukwied, président de la fédération, dans le communiqué. Dans certains territoires, comme la Bavière (sud), l'Etat régional de Hesse ou encore celui de Rhénanie-Palatinat (ouest), la récolte du blé a ainsi reculé de 15% à 30% par rapport à son niveau de l'an dernier.
« La sécheresse persistante en août continue de pénaliser la croissance de certaines cultures comme le maïs et la betterave à sucre, tout comme les prairies et les exploitations de fourrage. Des dégâts irréparables y ont été causés », souligne M. Rukwied, faisant état d'inquiétudes concernant l'activité des ateliers de fabrication de nourriture pour les animaux.
De manière générale, les agriculteurs allemands font état de pressions toujours importantes sur les prix, tandis que l'introduction depuis le 1er janvier d'un salaire minimum en Allemagne s'est traduit par une hausse des coûts fixes des exploitants, signale la fédération.