La Russie, l'un des principaux pays exportateurs de produits agricoles, a relevé vendredi sa prévision de production de céréales pour cette année à 102,9 millions de tonnes, soit l'une des plus abondantes depuis la fin de l'URSS, a indiqué le ministère de l'Agriculture à l'AFP.
La prévision précédente était de 100 millions de tonnes mais le ministre Alexandre Tkatchev avait déjà indiqué qu'elle serait probablement dépassée malgré la sécheresse dans certaines régions du Sud et les difficultés causées par la crise économique. En 2014, la Russie avait enregistré une récolte de 104 millions de tonnes, soit la deuxième plus abondante depuis la chute de l'URSS.
Au 21 août de cette année, les agriculteurs avaient récolté 62,7 millions de tonnes, contre 68,5 millions de tonnes à la même époque un an plus tôt, selon le ministère de l'Agriculture. Les rendements sont un peu plus faibles que l'an dernier et la moisson est en retard. Dans le détail, 14,1 millions de tonnes de blé ont été récoltées et 4,9 millions de tonnes d'orge.
Le gouvernement espère des exportations cette année autour de 30 millions de tonnes, mais la situation pourrait être compliquée par la chute récente du rouble. Elle encourage en théorie les agriculteurs à exporter davantage car les revenus des ventes à l'étranger sont supérieurs, mais le gouvernement a mis en place un système complexe de barrières douanières pour éviter un assèchement du marché intérieur.