accueil  Accueil / Actualités / Agriculture : 3 milliards d'euros d'investissements nécessaires sur trois ans, selon Xavier Beulin

Agriculture

3 milliards d'euros d'investissements nécessaires sur trois ans, selon Xavier Beulin

Publié le lundi 24 août 2015 - 11h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon le président de la FNSEA Xavier Beulin, il est nécessaire d'investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour que l'agriculture française « retrouve la compétitivité perdue », face à certains de ses voisins européens.

 

« Il faudra investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour retrouver la compétitivité perdue », selon le président du premier syndicat agricole de France, interrogé par le Journal du dimanche (JDD).

 

« La France doit se doter d'une vision à 15 ans de son agriculture. Il faut engager un vaste plan pour moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d'exploitations afin qu'elles soient plus productives », a-t-il ajouté, proposant également « un moratoire d'un an sur les normes environnementales » et « une adaptation des règles fiscales aux aléas de l'agriculture ».

 

Xavier Beulin doit rencontrer ce lundi à midi le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, alors qu'une crise secoue depuis plusieurs mois le monde agricole. « Il nous fallait un ministre présent. C'est le cas depuis deux semaines », déclare le président de la FNSEA dans les colonnes de l'hebdomadaire.

 

« A court terme, il faut compléter le plan de Stéphane Le Foll lancé le 22 juillet 2015. Sur 600 millions d'euros, ce dispositif ne débloque que 100 millions d'euros pour sauver réellement les élevages de porcs. [...] Il s'agit d'alléger les charges et de restructurer les dettes des jeunes agriculteurs », souligne encore Xavier Beulin. « A Noël, la France produira seulement 21 millions de cochons, contre 48 millions pour l'Espagne et 43 millions pour l'Allemagne », détaille-t-il.

 

Conseil des ministres européens le 7 septembre

 

Le 7 septembre aura lieu un conseil européen extraordinaire des ministres de l'Agriculture, à l'initiative de Stéphane Le Foll. Pour Xavier Beulin, « la Commission doit accepter d'acheter du lait en poudre pour le stocker à un prix de 2,60 euros le litre contre 2,20 euros actuellement. Le but est de désengorger le marché ».

 

Il estime que « Stéphane Le Foll trouvera des alliés » : les Allemands et Danois, « favorables aux achats de lait pour assainir le marché », les pays du Sud, « sensibles à la question de l'étiquetage ». Quant à l'embargo russe qui pénalise les exportations, Xavier Beulin compte demander « à François Hollande de négocier [...]. Il est injuste que l'agriculture reste pénalisée pour des raisons diplomatiques. Si Moscou lève les restrictions, 300.000 porcs partiront vers l'est dès la première année ».

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK