Faisant suite à la « lettre aux paysans » de Xavier Beulin, le président de la Coordination rurale (CR), Bernard Lannes, répond dans une lettre au président de la FNSEA avec une ironie pleine de reproches.
La CR rappelle son combat pour des prix rémunérateurs et une Pac rénovée, et accuse la politique productiviste et libérale prônée par la FNSEA. Avant de reprocher directement à Xavier Beulin la poursuite d'intérêts opposés à ceux des agriculteurs, en tant que président du groupe Avril (ex-Sofiprotéol).
D'un ton moqueur, il rappelle au président de la FNSEA que la mobilisation sur le terrain n'est pas « initiée » ni « gérée » par le syndicat majoritaire. Avant de lui reprocher sa responsabilité dans la crise actuelle à force de prôner le productivisme et le libéralisme : « Cette situation est issue non pas d'une crise... mais d'une politique parfaitement orchestrée que tes prédécesseurs se sont appliqués à construire (déjà dès le dixième plan en 1989 !) et que tu continues à appliquer. Celle d'un productivisme outrancier, jetant les agriculteurs français aux mains des spéculateurs, pour soi-disant réactiver une “vocation exportatrice” alors que leur marché est le marché intérieur et unique de l'Europe depuis des lustres, et que celle-ci n'arrive toujours pas à se nourrir elle-même. Alors, vouloir vendre aux autres à un prix mondial inférieur à nos coûts de production nous semble très généreux, mais peut-être un tant soit peu inapproprié ». « Nous ne pouvons pas aller plus loin, nous n'avons simplement plus d'avenir avec le modèle économique que tu défends », écrit Bernard Lannes.
Pour le président de la CR, « la solution existe au niveau européen : une réforme de la Pac qui la rendrait compatible avec les objectifs de ses pères fondateurs et des traités toujours en cours, à savoir garantir la sécurité alimentaire de l'Union européenne, à un coût modéré pour les citoyens et assurant des revenus décents aux agriculteurs ».
Avant d'attaquer : « Il est vrai que certains industriels et multinationales, avec lesquels tu as des participations croisées avec le fonds Avril que tu présides, n'y ont aucun intérêt et je crains que nous ne puissions dès lors pas compter sur toi pour que priment les intérêts humains face aux purs intérêts financiers. Les destinées de la société Avril (Sofiprotéol), que tu présides, sont-elles bien celles que les agriculteurs ont voulues en cotisant “volontairement et obligatoirement” pour construire cet outil qui contrarie leurs intérêts ? Comment Farmor, l'une de ses filiales, peut-elle encore travailler avec plus de 70 % de viande étrangère ? Peux-tu être fier de certaines coopératives qui sont entrées dans ton système et qui rémunèrent moins bien que le secteur privé, malgré tous les avantages qui leur sont concédés et que l'IAA nous reproche ? »
Téléchargez la lettre de Bernard Lannes
encore un bravo mais
jeudi 30 juillet 2015 - 20h40
Oui Bernard bravo j’espère tu a pris un carbone il la faut en multi exemplaires 596 pour l'assemblée nationale et 6000000 pour les agriculteurs et autant pour la presse Mais il aurait été bon que tu le fasses avec tes amis de la CR au lieu de rester cacher, car nous sommes nombreux a ne pas avoir compris de ne rien faire car les revendication des agriculteurs vu sur les infos sont aussi les nôtres on crèvent aussi a la CR crocodile40