Le sucre est resté sous pression cette semaine, dans un marché surabondant.
Les cours du sucre blanc échangés à Londres sont tombés jeudi à un nouveau plus bas en six ans et demi, à 329 dollars la tonne. De leur côté, les tarifs du sucre brut échangé à New York se sont stabilisés après avoir grimpé mardi à leur plus haut niveau en près de deux semaines, à 10,93 cents.
La plupart des analystes constatent que les perspectives du sucre demeurent moroses. « Les prix du sucre brut sont sous la pression d'une combinaison d'une surabondance d'offre qui est le résultat de cinq saisons consécutives de surplus, et d'un réal brésilien faible », explique à l'AFP Guilherme Kfouri, économiste à l'Association internationale du sucre (ISO).
« La chute des cours du réal brésilien cette année a également été un facteur clé dans la dégringolade des cours », ajoutent les analystes de Capital Economics. La faiblesse du réal a poussé ces derniers temps les producteurs brésiliens à vendre leurs stocks afin de recevoir plus de réais pour des produits vendus à l'extérieur en dollar, aggravant ainsi la surabondance d'offre sur le marché.